Activation
Le français au Canada

Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. La plupart des francophones vivent au Québec, mais ce n’est pas seulement au Québec qu’on parle français au Canada. Le français est parlé partout au Canada et dans d’autres pays du monde aussi!
Tu vas bientôt explorer une vidéo qui célèbre la fête de la francophonie en nous présentant une variété d’accents français. Mais d’abord, appuie sur « Stratégies » pour des suggestions qui t’aideront à la comprendre.
Explore le contenu plusieurs fois. Chaque fois, utilise une nouvelle stratégie :
- Si possible, examine les images ou les gestes des personnes.
- Note les mots familiers et les « mots amis » (qui sont comme les mots d'une autre langue).
- Examine les sous-titres ou la transcription.
- Note les mots que tu ne connais pas. Est-ce que le contexte t'aide? Si nécessaire, cherche les mots dans un dictionnaire.
Souvent, il faut examiner une vidéo plusieurs fois pour le comprendre!
Examine la vidéo intitulé « Le français dans tous ses accents ».
Pause pour réfléchir
Pause pour réfléchir
Connais-tu différents endroits dans le monde où les gens parlent en français? Fais une liste dans ton carnet ou partage ta liste à haute voix avec un ou une partenaire.
Action
Les infographies
Une infographie est une image visuelle qui représente des renseignements ou des données.
Voici quelques éléments d'une infographie :
Les éléments d'une infographie
- un titre clair qui donne le message clé
- une mise en forme des données/
informations/ statistiques - une hiérarchie de l’information (ordre d’importance)
- une information claire et simple
- une utilisation efficace des illustrations et de l'espace
Explore l’infographie suivante. Penses-tu qu’elle contient bien tous les éléments d’une infographie? Note tes idées dans ton carnet.

An infographic (informational poster) from the Office of the Commissioner of Official Languages. At the top, there is a title that reads : Le fait français en Nouvelle-Écosse. Underneath, there is a combination of text and graphic elements that provide the following information: 10,5 % de la population peut parler l'anglais et le français (96 380 personnes). Le français est la langue maternelle de 3,4 % de la population (31 370 personnes). Le français est la première langue officielle de 3,2 % de la population (29 370 personnes). Août : Le plus ancien festival acadien au monde a lieu chaque année à Clare, dans la région de la Baie Sainte-Marie. Automne : Le Festival des cultures francophones est l'événement francophone annuel le plus important tenu à Halifax. Histoire En 1604, les premiers colons français s'établissent dans la région de Port-Royal. De 1755 à 1763, les Acadiens habitant la péninsule néo-écossaise sont déportés. À compter de 1764, les Acadiens déportés obtiennent la permission de revenir et s'installent le long de la côte, notamment dans les régions de Chéticamp, de l'Isle Madame, de la Baie Sainte-Marie et de Par-en-Bas. En 1890 est fondé le Collège Sainte-Anne, maintenant connu comme l'Université Sainte-Anne. Cet établissement d'enseignement contribue à l'épanouissement du peuple acadien et francophone de la Nouvelle-Écosse. La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, fondée en 1968, est l'organisme porte-parole de la population acadienne en Nouvelle-Écosse. La communauté acadienne a fait de nombreuses avancées, notamment en matière d'éducation. En 1981, la province adopte sa Loi sur l'éducation, qui accorde aux Acadiens le droit de recevoir une instruction en français langue première. En 1996, le Conseil scolaire acadien provincial est fondé, marquant l'aboutissement de nombreuses années de lutte des Acadiens et des francophones de la province désireux d'obtenir la gestion de leur propre système d'éducation. La Loi sur les services en français a été adoptée en 2004 et son Règlement, en 2006. En 2012, l'abolition des circonscriptions électorales protégées a mené à un mouvement de mobilisation de la communauté acadienne et francophone de la province. En 2017, la Cour d'appel provincial a jugé inconstitutionnelle l'abolition des circonscriptions protégées.
Sources : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016 Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (link is external). Canadian Parents for French (link is external). Conseil scolaire acadien provincial (link is external). Gouvernement de la Nouvelleote-Écosse, Affaires acadiennes et Francophonie : Éducation et Développement de la petite enfance
On explore une infographie
Explore le texte suivant pour répondre aux questions de compréhension.

An infographic (informational poster) on French-speaking nations in the Americas. A map shows the following nations: Canada, United States, Costa Rica, Mexico, Brazil, the Caribbean. The main text reads as follows : La francophonie des Amériques : c'est plus de 33 millions de francophones et de francophiles! Travaillons ensemble à faire rayonner la francophonie des Amériques! The map is labeled with data and information about each country, as follows : 10.4 M Canada. Il existe de nombreuses occasions pour célébrer la francophonie. 11 M États-Unis. Au 19e siècle, les Canadiens-français ont traversé la frontière du sud vers les États-Unis. Maintenant, on y retrouve des millions de leur descendants. Mexique. Il y a 350 000 apprenants du français au Mexique. 9.7 M Espace Caraïbe. Les festivités culturelles sont nombreuses, soulignant à la fois leur héritage français et créole. Costa Rica. Il y a 400 000 apprenants du français au Costa Rica car l'enseignement en français y est obligatoire. 2.8 M Amérique du sud. Au Brésil, on retrouve le plus grand nombre de locuteurs du français en Amérique latine.
Source : Centre de la Francophonie des Amériques.
Questions interactives
Complète l'activité d'association suivante pour tester ta compréhension. Pour chaque pays ou région, choisis la population francophone correspondante.
Choisis tes réponses, puis appuie sur « Vérifie tes réponses ».
À ton tour
Fais des recherches pour compléter l’infographie suivante en incluant des détails sur le pays que tu as choisi.
Les éléments à inclure :
Complète Mon affiche infographique dans ton carnet, ou remplis ou imprime le document suivant. Tu peux également enregistrer tes idées d'une autre manière.

Appuie sur Activité pour accéder au document remplissable Mon affiche infographique.
Activité (S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)Approffondissement
La présentation orale
Prépare-toi à présenter les informations que tu as apprises sur ton pays francophone! N'oublie pas d'inclure des faits intéressants comme des mots ou des expressions utilisés qui sont différents du français traditionnel, ou les contributions du pays à la francophonie! Tu peux utiliser ton infographie pour t'aider avec ta présentation.
Pour pratiquer ta prononciation :
- regarde la vidéo dans l’activité d’apprentissage
- utilise un dictionnaire en ligne (par exemple, le dictionnaire français Robert & Collins ou le Dictionnaire français Larousse)
- si possible, pratique avec un(e) partenaire et échange des conseils
Vérifie ton travail :
Autres stratégies utiles :
- pratique devant un miroir
- enregistre ta voix et écoute ta présentation
Tu es prêt(e)? Fais ta présentation à ton enseignant(e) ou à la classe, ou enregistre un clip audio ou vidéo.
Réflexion
As-tu compris les concepts présentés? Choisis la description qui s'applique à toi.
Utilisant ta méthode préférée pour noter tes idées, explique ton choix. Qu'est-ce que tu as trouvé facile? Difficile? As-tu besoin de voir d'autres exemples? As-tu besoin de plus de pratique?