Activation
Une conversation, c’est amusant!
Dans cette activité d’apprentissage, tu vas explorer et participer à des conversations. Commençons par la distinction entre les conversations informelles et formelles.
Appuie sur les onglets suivants.

Une conversation informelle entre amies
On a une conversation informelle avec les amis/les amies ou les membres de la famille. On utilise le pronom « tu ». Le ton est dégagé.

Une conversation formelle avec un policier
On a une conversation formelle avec des adultes en position d’autorité ou des adultes qu’on ne connaît pas (ou pas bien). On utilise le pronom « vous ». Le ton est poli.
Conversation formelle ou informelle?
Avec qui est-ce qu’on aurait une conversation formelle? Une conversation informelle? Essaie cette activité de tri.
Mets chaque situation dans la catégorie appropriée. Utilise les flèches pour naviguer entre les catégories. Appuie sur la carte, et ensuite sur la catégorie choisie.
Place chaque carte dans la catégorie qui convient. Utilise les flèches pour naviguer entre les cartes.
1 of 6
Formelle
Informelle
Remue-méninge
Tu/vous
Écris ta réponse à la question suivante dans ton carnet, ou enregistre-la d’une autre manière. Si possible, travaille avec un(e) partenaire!
En anglais, il y a un seul pronom de la deuxième personne : you. En français, on dit « tu » dans une situation informelle, et « vous » dans une situation formelle. Est-ce que tu connais une autre langue qui a cette distinction? Explique.